Vous êtes ici

Des vitrages pour la BB 9004 Jouef.

 La BB 9004 Jouef, un parfait exemple du train jouet des années 60

Beaucoup de passions pour le train miniature ont commencé sous forme d'une boite Jouef avec l'une des deux locomotives d'un prix plus qu'attractif que proposait Jouef : la BB 9004 ou la 020 à vapeur N° 708.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Même avec le regard d'un enfant, il manquait cruellement le vitrage des cabines mais aussi des hublots.

Les essais de pose des vitrages avec des batonnets transparents de Miko (avant qu'on appelle cela des batonnets glacés) étaient la première expérience d'amélioration du matériel roulant.

Est-il justifié aujourd'hui de vouloir améliorer un matériel aussi peu réaliste ? En ce qui me concerne, c'est la réalisation d'un rêve d'enfant et le but de notre hobby est toujours de s'amuser.

Des vitrages encastrés.

J'ai donc profité des travaux en cours pour poser des vitrages affleurants sur le fourgon générateur TEE Jouef ainsi que sur la CC 7107 et la BB 13001 / BB 12079 Jouef, mais aussi sur la BB 8144 Hornby pour usiner les vitrages pour la BB 9004 Jouef.

Les vitrages sont ici fraisés dans une plaquette de 2,25mm d'épaisseur et se détachent en coupant les pattes de maintien avec un couteau X-Acto.

Pour le prototype les vitres ont été groupées sur un support commun, mais il a rapidement fallu choisi entre précision et facilité de montage. En conclusion, tous les vitrages fabriqués à l'avenir seront individuels avec un bord d'appui de 5/10 à 10/10mm.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Voici le résultat avec la pose des vitrages prototypes. Il y a quelques défauts qui ont facilement été corrigés sur les versions suivantes du kit de vitrages pour la BB 9004 Jouef.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Un rapide coup d'oeil à l'intérieur de la caisse pour voir les défauts du prototype de vitrages qui ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

La pose des vitrages encastrés sur la BB 9004 Jouef.

Voici le résultat final qui transfigure littéralement notre vénérable BB 9004 qui s'est enfin parée de vitrages comme la BB 9201 de l'époque.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Partagez cette page avec vos amis: 

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est destinée à prévenir les soumissions automatisées.
20 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.