Vous êtes ici

Désoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire

Désoxydation de pantographes Jouef.

Voici l'illustration par l'exemple de l'efficacité de ma méthode de désoxydation avec des pantographes en acier Jouef en quelques minutes seulement.

Voilà les pantographes à traiter.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographe Jouef

Et voilà les mêmes pantographes après le traitement.

L'opération n'a duré que 3 minutes et le résultat est déjà satisfaisant. Il suffit d'augmenter la durée pour un dérouillage plus approfondi.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes Jouef

Et après 10 minutes toute trace de rouille a été éliminée.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes Jouef

En prime l'archet est remis à neuf et il brille comme au premier jour.

Il n'y a eu aucun brossage manuel ou mécanique, ni avant, ni pendant, ni après. Voyez le paragraphe suivant pour confirmer qu'une fois de plus, ce sont les solutions les plus économiques qui sont les plus efficaces.

Voilà, il ne reste plus qu'à mettre en peinture pour protéger de toute réoxydation. La rouille ayant souvent creusé le métal, il est toujours préférable de faire la préparation habituelle avant peinture (mastic, apprêt et ponçage soigneux).

Ma méthode pour désoxyder les pièces métalliques.

Nos modèles réduits ne sont pas épargnés par l'oxydation des pièces métalliques et par la rouille sur les pièces en acier.

Plusieurs moyens pour retirer l'oxydation s'offrent à nous et le premier qui vient à l'esprit concerne le décapage mécanique par brossage ou par ponçage. Cette façon de procéder conduit souvent à détériorer ou même à casser les pièces les plus fragiles. Le côté fastidieux de l'opération est évident dès lors qu'on veut accéder aux endroits les plus reculés, ce qui nécessite parfois un démontage aussi délicat que risqué pour le modèle.

Bref, à ce jour, je n'avais pas connaissance d'une solution plus satisfaisante.

En lisant un ancien manuel pour l'apprentissage des peintres en bâtiment, j'ai découvert que la préparation des pièces métalliques avant peinture se faisait à l'acide nitrique. Précisons qu'aujourd'hui la règlementation interdit pratiquement l'utilisation de l'acide nitrique pour ce type d'usage.

En creusant le sujet, la désoxydation des métaux se fait toujours à l'acide et plusieurs types d'acides bien moins dangereux s'offrent à nous.

Oublions l'acide chlorhydrique dont les vapeurs corrosives réoxydent le métal aussi vite qu'il l'a désoxydé.

Nous retiendrons deux acides destinés à l'usage domestique : l'acide citrique et le vinaigre blanc (le vinaigre blanc ordinaire à 40 centimes le litre, pas le vinaigre ménager à 14° qui n'apporte rien de plus).

Ces acides que nous qualifierons de "doux" sont moins agressifs pour nos pièces minuscules, cependant ils auront plus de mal à venir à bout d'une attaque de rouille sévère.

Un autre acide couramment utilisé pour cette application est l'acide oxalique. C'est un produit plus corrosif que le vinaigre ou l'acide citrique et vous ne devriez l'utiliser que si vous êtes familier des précautions qui s'imposent pour manipuler un tel produit.

Un dernier acide est particulièrement remarquable puisqu'il dépose un film protecteur sur l'acier par phosphatation: c'est l'acide phosphorique. C'est un acide industriel qui requiert des précautions draconiennes à l'utilisation, nous ne développerons pas le sujet et nous déconseillons l'utilisation aux personnes non expérimentées.

Comme nous avons opté pour le vinaigre blanc, c'est à dire un acide domestique peu agressif, il est facile de renforcer son action à l'aide d'un bac à ultrasons. Le phénomène de microcavitation provoqué par les ultrasons ajoute une action mécanique à l'action chimique.

La durée du traitement aux ultrasons peut être comprise entre quelques minutes et plusieurs heures.

Nettoyeur à ultrasons pour désoxyder les pièces métalliques en modélisme ferroviaire.Nettoyeur à ultrasons - 30W/50W

Après le passage à l'acide, la pièce doit être rincée à grande eau puis soigneusement séchée.

J'utilise l'air comprimé pour obtenir un séchage aussi complet que possible.

Exemple de désoxydation du mécanisme à ressort de locomotive.

Avant, le fonctionnement de la locomotive n'était pas satisfaisant malgré un nettoyage minutieux, l'utilisation d'un spray de lubrifiant au téflon et le passage à la souflette.

Le démontage pour nettoyer chaque pièce individuellement n'est pas souhaitable compte tenu du mode d'assemblage par pattes metalliques pliées. Les pattes d'assemblage peuvent facilement casser même après un unique démontage.

L'oxydation est sévère et les moyens de nettoyage classiques ne conviennent pas pour un tel travail. Nous allons procéder à une désoxydation chimique selon ma méthode décrite ci-dessus.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 Jouef

Avec la vue suivante, la couleur du bain de vinaigre blanc permet de visualiser où va la rouille.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 Jouef

Et voici le résultat à la sortie du nettoyeur à ultrasons après 10 minutes.

Les photos se passent de commentaires même si nous ne cherchons pas un résultat visuel mais à remettre en condition un moteur à ressort bien fatigué.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Locomotive mécanique 708 Jouef

Pour protéger le mécanisme d'une réoxydation précoce, j'ai utilisé un spray de lubrifiant sec au silicone qui repousse l'humidité.

Et voilà une antiquité prête à se lancer au galop comme au premier jour.

Le temps passé pour la remise en condition de la petite 020 N° 708 de Jouef, du démontage au remontage en comptant les essais ne dépasse pas les 20 minutes, une belle prouesse si l'on connaît le temps passé habituellement pour ces opérations de maintenance.

Autres usages.

Il n'est pas rare que la rouille ait sali le plastique d'une modèle ferroviaire (bogie en cas d'oxydation des attelages ou des axes d'essieux ou chassis d'un véhicule si le lest en acier est attaqué par la rouille).

Cette méthode permet de nettoyer rapidement le plastique sans risque mécanique pour ce dernier. En effet l'oxyde de fer est dissous dans le vinaigre et le plastique se trouve remis à neuf.

A ma connaissance, le vinaigre n'a aucun effet sur le plastique et les risques pour bon nombre de peintures peinture sont minimes sauf si la rouille a déterioré cette dernière.

Ce procédé de désoxydation est aussi particulièrement bénéfique en préparation des pièces en laiton avant soudure à l'étain, d'une part en raison du temps que l'on gagne en s'économisant le décapage manuel d'un grand nombre de petites pièces, d'autre part en termes de qualité de la soudure effectuée sur un métal parfaitement désoxydé.

La préparation avant soudure concerne aussi les circuits imprimés qu'ils soient à pastilles ou faits maison.

Mentionnons aussi la préparation du laiton avant photogravure qui fait partie du champ d'action de cette méthode.

Mise en garde importante.

Sécurité des biens et des personnes.

Cette méthode nécessite l'usage de produits corrosifs qui peuvent être dangereux pour la santé.

Toute personne qui mettra en oeuvre cette méthode le fera à ses risques et périls et la responsabilité de l'auteur de ces lignes ne saurait être engagée.

Il vous appartient de connaître les précautions à prendre avant d'utiliser les produits décrits dans cette page.

Limites de la méthode.

Je n'utilise cette méthode que pour l'acier, le laiton et le cuivre, jamais sur l'aluminium ou sur les autres métaux.

Il y a parfois des effets non voulus comme sur les pièces en laiton nickelé qui prennent une couleur rougeâtre (réaction du cuivre du laiton) aux endroits où le nickel est usé. Un brossage avec une brosse de fil de laiton permet cependant de remédier à cet inconvénient.

Faites toujours un essai avant de traiter une pièce irremplaçable ou un modèle qui vous est cher.

Partagez cette page avec vos amis: 

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est destinée à prévenir les soumissions automatisées.
15 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.