Vous êtes ici

Modélisme ferroviaire

Cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives

Page en cours de rédaction.

Etude  d'un cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives.

Confronté régulièrement à l'installation d'éclairages frontaux ou de fin de convoi dans les locomotives ou dans les fourgons, nous sommes souvent obligés d'effectuer des opérations longues, répétitives et fastidieuses pour un résultat qui n'est pas toujours des plus heureux.

Cache lumière pour feux de fin de convoi fourgon générateur PBA Jouef

La première déception concerne le fouillis du câblage, quand bien même il n'y a qu'une poignée de composants à installer.

Améliorations pour les voitures Rheingold Hornby acHO

La rame TEE Rheingold Hornby acHO (ex Ruco).

La reproduction des véhicules de la rame Rheingold par Hornby est caractéristique de la fin de l'époque du train électrique destiné à jouer avant tout. Cependant elle commence déjà à présenter des caractéristiques de souci de la reproduction du détail propre à nous satisfaire.

Les éléments de vitrage et les conduits de lumière décrits dans cet article sont disponibles sur ebay.

Vitrages fraisés pour des vitres affleurantes ou encastrées

Les vitrages sur les modèles réduits ferroviaires en retrait appartiennent désormais au passé. Nous aimerions cependant faire rouler de nombreux matériels plus anciens dont les montants de 20cm d'épaisseur pour l'échelle continuent à nuire au réalisme.

Il est très facile de remplacer les anciens vitrages par des éléments plus conformes sans avoir à investir beaucoup de temps et d'argent.

Voir les instructions de montage et d'installation en bas de page.

Tous ces vitrages sont disponibles sur eBay en y sélectionnant le modèle dans la liste déroulante de l'annonce.

Voici les matériels traités.

Re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique

Les avantages de la re-motorisation des locomotives Jouef.

Les limites du moteur 3 puis 5 pôles de Jouef ont souvent été mises en avant. Sans entrer dans le débat, il faut admettre que des moteurs très performants ont été développés depuis, notamment les moteurs RSF (rotor sans fer) ou les moteurs équipés d'aimants à base de terres rares (principalement les aimants néodymes) ou d'aimants à base de ferrites.

Remplacement des courroies d'une locomotive Gégé

La transmission des locomotives Gégé.

Les locomotives Gégé sont dotées d'une transmission basée sur une courroie élastique.

Cette courroie permet d'effectuer le revoi d'angle et procure un fonctionnement très silencieux et souple de la transmission.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

La réduction de vitesse est obtenue par le rapport des diamètres de l'arbre moteur et de l'axe des roues, soit 2,5mm de diamètre pour l'arbre moteur et 8,8mm de diamètre pour l'axe des roues. Le rapport de rédution est donc de 1/3,5 au lieu du 1/10 à 1/20 généralement rencontré sur les autres marques. Ceci explique pourquoi les locomotives Gégé sont des bolides sur nos réseaux.

Alimentation PWM avec asservissement de vitesse

Un asservissement de vitesse pour le train miniature.

En modélisme ferroviaire, la régularité de marche des trains est certainement aussi préoccupante que dans les chemins de fer réels.

Non seulement la résistance au roulement est très importante du fait des frottements des essieux sur leurs paliers mais aussi du fait des courbes trop serrées ou des montées et des descentes. A ceci s'ajoutent les mauvais contacts aux plus basses tensions et nous obtenons des variations de vitesse très importantes sans avoir touché au régulateur de vitesse.

L'électronique peut remédier en grande partie à ce défaut. Si c'est fait pour le digital avec des décodeurs qui comportent une fonction d'asservissement de vitesse, il n'existe pratiquement pas de solution pour les amateurs de commande analogique.

Il ne nous reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'asservissement de vitesse de nos mains.

Avant de commencer, il faut tout de même comprendre comment fonctionne un système d'asservissement de vitesse électronique.

Les fonctions d'un système de régulation de vitesse pour train miniature.

Le schéma ci-dessous en donne les grandes lignes.

Des vitrages pour la BB 9004 Jouef.

 La BB 9004 Jouef, un parfait exemple du train jouet des années 60

Beaucoup de passions pour le train miniature ont commencé sous forme d'une boite Jouef avec l'une des deux locomotives d'un prix plus qu'attractif que proposait Jouef : la BB 9004 ou la 020 à vapeur N° 708.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Même avec le regard d'un enfant, il manquait cruellement le vitrage des cabines mais aussi des hublots.

Les essais de pose des vitrages avec des batonnets transparents de Miko (avant qu'on appelle cela des batonnets glacés) étaient la première expérience d'amélioration du matériel roulant.

Amélioration du fourgon générateur TEE Jouef - Partie 1

Etude préliminaire pour l'amélioration du fourgon générateur TEE Jouef.

Amélioration du fourgon générateur TEE JouefLe fourgon générateur TEE PBA Jouef est la reproduction selon les standards des années 1960 / 70 du fourgon générateur TEE A2Dsmyi puis A2Dxj livré à 7 exemplaires à la SNCF à partir de 1964. Ces fourgons qui n'étaient pas accessibles aux voyageurs étaient réservés aux services de police, aux douanes, à l'équipe de service du groupe générateur ainsi qu'au chef de train.

En plus du local technique pour le groupe électrogène, un compartiment fourgon de 9m² avait été prévu.

A ce titre, les aménagements intérieurs étaient semblables à ceux des voitures inox contemporaines.

Alimentation PWM pour moteurs de locomotives.

Description de l'alimentation PWM.

Une alimentation PWM ou alimentation pulsée est un dispositif électronique qui permet de faire varier la tension d'alimentation en envoyant des impulsions de durée variable.

Ceci permet déjà de clarifier les multiples dénominations des ces alimentations. Comme elles fournissent des impulsions périodiques, ceci leur a rapidement valu l'appellation d'alimentation pulsée.

Les impulsions étant de largeur variable pour ajuster la tension de sortie, en français ceci leur a valu l'appelation d'alimentation par modulation de largeur d'impulsion, aussi connues sous l'abréviation alimentations MLI.

L'appelation la plus courante est bien entendu la traduction de modulation par largeur d'impulsion en langue anglaise, ce qui donne pulse width modulation universellement connue sous l'abréviation alimentation PWM.

Pour celles et ceux qui ne voient pas immédiatement comment le fait d'envoyer des impulsions permet de faire varier la tension, il suffit de faire un petit calcul.

Une  tension continue à une valeur de 12V pour l'exemple correspond à la présence permanente de cette tension.

Des modules d'alimentation pour nos réseaux

Du bon vieux transformateur redresseur aux alimentations modernes.

Transformateur redresseur Jouef pour modélisme ferroviairePour faire fonctionner un réseau miniature, il faut toujours une source d'énergie. Nous avons tous eu recours au transformateur et à son redresseur pour obtenir une tension pseudo continue puisqu'il s'agissait d'une onde sinusoidale redressée en double alternance.

Nombre d'entre nous ont ajouté un condensateur de forte capacité, ce qui a eu pour effet de "gonfler" les performances de nos alimentations.

L'antiparasitage des moteurs des locomotives

Les désordres causés par les moteurs des locomotives.

Une grande diversité de moteurs pour le modélisme ferroviaire : une question, leur antiparasitage.Qui n'a jamais vu les étincelles qui apparaissent aux roues de nos locomotives. Ces étincelles sont la manifestation d'une parasitage de l'alimentation par les moteurs des locomotives.

En fait la cause réelle de ces étincelles qui sont en réalité des arcs électriques, se situe au niveau des défauts de contact, généralement entre les roues capteuses et la voie, pour la prise de courant.

Ces arcs électriques sont simplement la réaction d'un circuit inductif à la coupure du circuit d'alimentation.

Pourquoi le circuit est-il inductif ? En premier lieu le moteur, plus précisément l'induit du moteur est un bobinage électrique sur un noyau magnétique, donc une self. En second lieu, le transformateur qui se trouve dans l'alimentation est lui aussi une self.

Fabrication d'un module d'éclairage universel pour matériel roulant analogique en HO

Cahier des charges d'un module d'éclairage universel.

Après avoir examiné l'historique de l'éclairage du matériel roulant ferroviaire en commande analogique, il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique.

Nous allons examiner le schéma possible pour un tel module d'éclairage universel avant de passer à sa fabrication et à son installation dans le matériel roulant.

Rappelons l'essentiel de ce que doit faire ce module d'éclairage universel :

L'éclairage du matériel roulant en analogique

L'éclairage du matériel roulant et son évolution.

Les origines avec les lampes à incandescence.

Pour augmenter l'attractivité du train miniature avec un éclairage, les fabricants n'ont pas mis lontemps pour ajouter une lampe à incandescence branchée directement sur le moteur de la locomotive. Peu de temps après, les voitures voyageurs ont aussi été équipées de lampes à incandescence alimentées à l'aide de prises de courant spécifiques sur les roues. Les feux de fin de convoi ont été installés de la même manière. Ceci fonctionne en courant continu comme en courant alternatif.

Ce système fiable et économique a fasciné des générations entières d'enfants mais il présente tout de même quelques défauts.

S'abonner à Flux de la page d'accueil