Vous êtes ici

Atelier

Cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives

Page en cours de rédaction.

Etude  d'un cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives.

Confronté régulièrement à l'installation d'éclairages frontaux ou de fin de convoi dans les locomotives ou dans les fourgons, nous sommes souvent obligés d'effectuer des opérations longues, répétitives et fastidieuses pour un résultat qui n'est pas toujours des plus heureux.

Cache lumière pour feux de fin de convoi fourgon générateur PBA Jouef

La première déception concerne le fouillis du câblage, quand bien même il n'y a qu'une poignée de composants à installer.

Améliorations pour les voitures Rheingold Hornby acHO

La rame TEE Rheingold Hornby acHO (ex Ruco).

La reproduction des véhicules de la rame Rheingold par Hornby est caractéristique de la fin de l'époque du train électrique destiné à jouer avant tout. Cependant elle commence déjà à présenter des caractéristiques de souci de la reproduction du détail propre à nous satisfaire.

Les éléments de vitrage et les conduits de lumière décrits dans cet article sont disponibles sur ebay.

La rame Rheingold dans le catalogue Hornby de 1964

Re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique

Les avantages de la re-motorisation des locomotives Jouef.

Les limites du moteur 3 puis 5 pôles de Jouef ont souvent été mises en avant. Sans entrer dans le débat, il faut admettre que des moteurs très performants ont été développés depuis, notamment les moteurs RSF (rotor sans fer) ou les moteurs équipés d'aimants à base de terres rares (principalement les aimants néodymes) ou d'aimants à base de ferrites.

Remplacement des courroies d'une locomotive Gégé

La transmission des locomotives Gégé.

Les locomotives Gégé sont dotées d'une transmission basée sur une courroie élastique.

Cette courroie permet d'effectuer le revoi d'angle et procure un fonctionnement très silencieux et souple de la transmission.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

La réduction de vitesse est obtenue par le rapport des diamètres de l'arbre moteur et de l'axe des roues, soit 2,5mm de diamètre pour l'arbre moteur et 8,8mm de diamètre pour l'axe des roues. Le rapport de rédution est donc de 1/3,5 au lieu du 1/10 à 1/20 généralement rencontré sur les autres marques. Ceci explique pourquoi les locomotives Gégé sont des bolides sur nos réseaux.

Alimentation PWM avec asservissement de vitesse

Un asservissement de vitesse pour le train miniature.

En modélisme ferroviaire, la régularité de marche des trains est certainement aussi préoccupante que dans les chemins de fer réels.

Non seulement la résistance au roulement est très importante du fait des frottements des essieux sur leurs paliers mais aussi du fait des courbes trop serrées ou des montées et des descentes. A ceci s'ajoutent les mauvais contacts aux plus basses tensions et nous obtenons des variations de vitesse très importantes sans avoir touché au régulateur de vitesse.

L'électronique peut remédier en grande partie à ce défaut. Si c'est fait pour le digital avec des décodeurs qui comportent une fonction d'asservissement de vitesse, il n'existe pratiquement pas de solution pour les amateurs de commande analogique.

Il ne nous reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'asservissement de vitesse de nos mains.

Avant de commencer, il faut tout de même comprendre comment fonctionne un système d'asservissement de vitesse électronique.

Les fonctions d'un système de régulation de vitesse pour train miniature.

Le schéma ci-dessous en donne les grandes lignes.

Pages

S'abonner à RSS - Atelier